Notre Thèse :
Investir dans 4 secteurs prioritaires en Seed et Série A
Notre manifeste : financer et accompagner les start-up qui créent de nouveaux services et parcours clients à impact positif
L’ambition du Groupe La Poste est d’être la première plateforme européenne du lien et des échanges, humaine et digitale, verte et citoyenne, au service de nos clients dans leurs projets, et de la société toute entière dans ses transformations.
Ces prochaines années, 50M€ dans 20 à 25 start-up en Seed ou Série A, Le Groupe La Poste souhaite :
- Détecter les innovations des secteurs-clés pour répondre aux nouveaux besoins de ses clients
- Capter de nouveaux business modèles ou cas d’usages à partir de technologies émergentes
Les 4 secteurs d'investissement
Logistique augmentée
Blockchain, DATA-IA, réalité virtuelle ou augmentée, nouveaux moyens de livraison… Nous souhaitons financer les start-up qui développent la logistique connectée, pour améliorer l’expérience-utilisateur.
Santé et Bien Vivre
E-santé, autonomisation du patient, prévention des maladies redoutées, accompagnement dans le parcours de santé, nouvelles technologies… Nous souhaitons financer les start-up engagées dans la healthtech pour les acteurs de la santé et leurs bénéficiaires.
Villes et territoires verts & intelligents
Rendre les villes plus vertes et intelligentes, créer des services durables au sein des territoires et booster leur attractivité en s’appuyant sur l’économie circulaire, accélérer les mobilités douces… Nous souhaitons financer les start-up engagées dans la greentech pour développer l’écosystème territorial.
Digitalisation & Transformation digitale
SaaS, Data-IA, automatisation, image and video recognition, blockchain, robotique, IoT,… Nous souhaitons financer les start-up qui participent à développer des services numériques de confiance, à améliorer l’expérience de nos collaborateurs, et accompagner la transformation digitale du secteur public.
La Poste, un leader RSE
Le Groupe La Poste considère la responsabilité sociale et environnementale comme un levier de sa transformation et l’intègre dans chacune de ses actions. Cet engagement est aujourd’hui reconnu par des agences de notation extra-financière telles que Vigeo Eiris, qui lui a décerné 75/100, la meilleure note jamais obtenue en matière de RSE.
-20
% émissions de gaz
Le Groupe La Poste a réduit de 20% ses émissions de gaz à effet de serre depuis 2013.
100%
électricité d’origine renouvelable
Le Groupe La Poste utilise 100% d’électricité d’origine renouvelable pour l’approvisionnement des 12 000 bâtiments (soit 10 millions de m2) gérés par Poste Immo, filiale immobilière du Groupe.
100
% neutralité carbone
Depuis 2012, Le Groupe La Poste a atteint 100% de neutralité carbone pour ses offres courrier, colis, express et numérique.
1er
acteur
Le Groupe La Poste est le 1er acteur de la compensation carbone volontaire en Europe, avec une part de 9% des crédits achetés au niveau européen.
11
millions
Le nombre de Français qui souffrent de « précarité numérique » ou « illectronisme ». Depuis plusieurs années, Le Groupe La Poste multiplie les initiatives auprès des populations touchées pour développer l’inclusion numérique.
94/100
parité
C’est l’indice obtenu par Le Groupe La Poste en matière d’égalité femmes-hommes, selon les critères de la loi française qui encadre les écarts de rémunération et de promotion des collaborateurs.
Nos ambitions en matière d’impact
L’ambition de La Poste Ventures est d’être un fonds à impact positif, en finançant et accompagnant des start-up qui ont la volonté de le devenir aussi. L’impact positif est pour nous déterminé par quatre grands piliers : la gouvernance responsable, la gestion durable des ressources, la transition écologique, le développement des territoires.