Notre Thèse :

Investir dans 5 secteurs prioritaires en seed et serie A

Notre manifeste : financer les start-up qui souhaitent créer de nouveaux services au client et de nouveaux parcours clients à impact positif

L’ambition du Groupe La Poste est d’être la première plateforme européenne du lien et des échanges, humaine et digitale, verte et citoyenne, au service de nos clients dans leurs projets, et de la société toute entière dans ses transformations.

La création de La Poste Ventures s’inscrit dans cet objectif : identifier et financer des start-up qui souhaitent créer des services à impact positif. Nous développerons ensemble les innovations qui permettent de servir au mieux le client et à impact positif.

En investissant, ces prochaines années, 50M€ dans 20 à 25 start-up en seed ou Série A, Le Groupe La Poste souhaite :

  • Détecter les innovations des secteurs-clés pour répondre aux nouveaux besoins de ses clients
  • Capter de nouveaux business modèles ou cas d’usages à partir de technologies émergentes
  • Identifier des services à impact positif, prenant en compte des enjeux sociaux, environnementaux et économiques et qui améliorent l’expérience client

Les 5 secteurs d'investissement

logistique augmentée

Logistique augmentée

Blockchain, DATA-IA, réalité virtuelle ou augmentée, nouveaux moyens de livraison… Nous souhaitons financer les start-up qui développent la logistique connectée, pour améliorer l’expérience-utilisateur.

#ImproveDelivery #ConnectedDelivery #OnDemandDelivery #NoWasteDelivery

Santé et Bien Vivre

E-santé, autonomisation du patient, prévention des maladies redoutées, accompagnement dans le parcours de santé, nouvelles technologies… Nous souhaitons financer les start-up engagées dans la healthtech pour les acteurs de la santé et leurs bénéficiaires.

#SilverEconomy #PatientEmpowerment #WellLiving

Villes et territoires verts & intelligents

Rendre les villes plus vertes et intelligentes, créer des services durables au sein des territoires et booster leur attractivité en s’appuyant sur l’économie circulaire, accélérer les mobilités douces… Nous souhaitons financer les start-up engagées dans la greentech pour développer l’écosystème territorial.

#CircularEconomy #EnergyTransition #SoftTransport #Territories #Homeoffice

Phygital

DATA-IA, IoT, 5G, blockchain, biométrie, reconnaissance d’images et de vidéo… Nous souhaitons financer les start-up pour accompagner la transformation digitale du secteur public, des territoires et des entreprises en capitalisant sur la présence physique.

#CustomerExperience #CiviTech #GovTech #DigitalisationEnterprise #EdTech #AddTech #Cybersecurity #TrustedPartners

Digitalisation

Data-IA, automatisation, jumeaux numériques, blockchain, robotique,… Nous souhaitons financer les start-up qui participent à développer des services numériques de confiance, à améliorer l’expérience de nos collaborateurs, et optimiser notre performance.

#Cybersecurity #TrustedPartners #RegulationOfPlatforms #TaskAutomation

La Poste, un leader RSE

Le Groupe La Poste considère la responsabilité sociale et environnementale comme un levier de sa transformation et l’intègre dans chacune de ses actions. Cet engagement est aujourd’hui reconnu par des agences de notation extra-financière telles que Vigeo Eiris, qui lui a décerné 75/100, la meilleure note jamais obtenue en matière de RSE.

-20
% émissions de gaz

Le Groupe La Poste a réduit de 20% ses émissions de gaz à effet de serre depuis 2013.

100%
électricité d’origine renouvelable

Le Groupe La Poste utilise 100% d’électricité d’origine renouvelable pour l’approvisionnement des 12 000 bâtiments (soit 10 millions de m2) gérés par Poste Immo, filiale immobilière du Groupe.

100
% neutralité carbone

Depuis 2012, Le Groupe La Poste a atteint 100% de neutralité carbone pour ses offres courrier, colis, express et numérique.

1er
acteur

Le Groupe La Poste est le 1er acteur de la compensation carbone volontaire en Europe, avec une part de 9% des crédits achetés au niveau européen.

11
millions

Le nombre de Français qui souffrent de « précarité numérique » ou « illectronisme ».  Depuis plusieurs années, Le Groupe La Poste multiplie les initiatives auprès des populations touchées pour développer l’inclusion numérique.

94/100
parité

C’est l’indice obtenu par Le Groupe La Poste en matière d’égalité femmes-hommes, selon les critères de la loi française qui encadre les écarts de rémunération et de promotion des collaborateurs.

Nos ambitions en matière d’impact

L’ambition de La Poste Ventures est d’être un fonds à impact positif, en finançant et accompagnant des start-up qui ont la volonté de le devenir aussi. L’impact positif est pour nous déterminé par quatre grands piliers : la gouvernance responsable, la gestion durable des ressources, la transition écologique, le développement des territoires.

Je demande un financement pour ma start-up

Envie de faire de La Poste Ventures votre partenaire de développement ? Présentez-nous votre start-up en quelques clics, nous vous donnerons une réponse au plus vite.

J’envoie mon pitch