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Bigblue lève une Série A de 15 millions de dollars pour permettre aux marques indépendantes de concurrencer la livraison par Amazon

25 mars 2022

Le tour de table, est mené par Runa Capital avec La Poste Ventures comme investisseur principal secondaire, et une participation de l’investisseur existant Samaipata.

Les géants du e-commerce comme Amazon et Zalando ont investi des milliards dans du logiciel et des infrastructures pour offrir la meilleure expérience à leurs clients. Mais ces solutions ne sont optimisées que pour leurs propres activités. Bigblue est la solution tout-en-un optimisée pour que chacune des marques indépendantes puisse offrir une expérience unique et optimale à ses clients.

Bigblue propose une multitude de fonctionnalités telles que l’automatisation des expéditions, l’optimisation du transport, ou la personnalisation de l’expérience post-achat, entre autres. La société, basée à Paris, opère un réseau européen d’entrepôts et transporteurs et a recours à l’intelligence artificielle pour choisir l’option la plus rapide et verte pour chaque colis. Avec Bigblue, les marques sont à un clic d’ajouter un encart personnalisé à leurs colis, de personnaliser leur emballage et de racontant leur histoire dans les notifications d’expédition. 

Bigblue lève une série A de 15 millions de dollars pour permettre aux marques indépendantes de concurrencer la livraison par Amazon

Bigblue compte plus de 300 marques parmi ces clients et en 2022 prevoit 4 millions de colis expédiés depuis 3 pays. Le service de Bigblue est facturé à un tarif très simple par colis, de sorte que les vendeurs sont assurés de savoir exactement combien leur coûtera la logistique. La société dispose d’intégrations natives avec Shopify et les autres plateformes de e-commerce, ce qui permet aux marchands de connecter leurs canaux de ventes, envoyer des stocks dans le réseau Bigblue et commencer à vendre en moins d’une semaine. 

“Véritable allié des marques indépendantes depuis 2018 en France, la solution Bigblue ne se contente pas d’offrir un service logistique du niveau d’Amazon : elle vise à faciliter la croissance des marques en ligne”, indique Tim Dumain, co-fondateur de Bigblue. “L’investissement va permettre à Bigblue de continuer le développement de sa solution, d’intensifier ses recrutements en Europe et de positionner la société comme le leader de la logistique des marques DNVB”.

“Runa Capital considère Bigblue comme un élément crucial de l’infrastructure technologique des e-commerçants et pense que le marché de l’e-commerce continuera de croître à un rythme impressionnant à l’avenir. Nous sommes convaincus que l’équipe a tout ce qu’il faut pour devenir le leader européen de fulfillment D2C”, déclare Dmitry Chikhachev, associé général de Runa Capital. “Nous apprécions le potentiel de la plateforme, et sommes heureux de soutenir l’équipe sur la voie du succès”.

Avec le lancement d’un nouveau programme, les Fast Tags, Bigblue permet de proposer automatiquement aux acheteurs éligibles une livraison en un jour, avec une fiabilité de 98%. Les premiers utilisateurs ont constaté une augmentation significative de 20 à 40 % de leur taux de conversion, ce qui leur a permis d’économiser des sommes considérables en coûts d’acquisition. C’est la toute première fois en Europe qu’un prestataire logistique permet aux marques d’optimiser leurs coûts de marketing.

Depuis sa création, Bigblue s’est engagé à rendre la logistique plus verte, en aidant les marques à s’orienter vers la durabilité. L’année 2021 a marqué un tournant : 85 % des clients ont choisi d’acheter auprès de marques qui s’engagent clairement en faveur de l’environnement. Bigblue travaille main dans la main avec ses marques clientes pour répondre à leurs attentes en matière environnemental :grâce à sa technologie propriétaire, les itinéraires de transport et le remplissage des camions sont optimisés pour réduire l’empreinte carbone de 25. Les colis sont livrés par des vélos-cargos et des véhicules électriques dans les grandes villes, tous les emballages sont sans plastique et recyclés et ses entrepôts sont certifiés Ecocert.

Grâce à ces US$15 millions, Bigblue prévoit de recruter 100 nouvelles personnes au cours des 12 prochains mois en ventes, marketing, opérations, et notamment de tripler ses effectifs d’ingénieurs. La start-up a ouvert son premier bureau international à Madrid en janvier et prévoit de s’étendre au reste de l’Europe au cours de l’année prochaine. Cette expansion européenne s’accompagne d’objectifs ambitieux pour les mois à venir : étendre la livraison bas carbone en 1 jour à toute l’Europe occidentale, aider les marques nationales à devenir européennes, en les accompagnant dans leur internationalisation, continuer à définir l’expérience post-achat de demain et étendre son programme Fast Tag pour aider toujours plus de marques à se débarrasser de coûts d’acquisition insurmontables.

À propos de Bigblue

Bigblue offre la logistique qui donne aux marques une longueur d’avance. Sa solution permet aux e-commerçants d’offrir une expérience de livraison exceptionnelle à leurs clients – les aidant ainsi à booster leurs ventes et à optimiser leur taux de conversion. La société, basée à Paris, opère un réseau européen d’entrepôts et transporteurs et a recours à l’intelligence artificielle pour choisir l’option la plus rapide et verte pour chaque colis. Les options de personnalisation offline et online de Bigblue permettent aux e-commerçants de faire du parcours de leurs clients une expérience unique qui met en valeur leur marque. Le service de Bigblue est facturé à un tarif très simple par colis, de sorte que les vendeurs sont assurés de savoir exactement combien leur coûtera la logistique. La société dispose d’intégrations natives avec Shopify et les autres plateformes de e-commerce, ce qui permet aux marchands de connecter leurs canaux de ventes, envoyer des stocks dans le réseau Bigblue et commencer à vendre en moins d’une semaine. Pour plus d’informations, visitez https://bigblue.co/.

À propos de Runa Capital

Runa Capital a été lancée en 2010 par les fondateurs d’Acronis, de Parallels et d’Acumatica, et est depuis devenue un des leaders de venture capital mondiale. Runa Capital investit actuellement le Fonds III, qui se concentre sur les investissements de dans les technologies profondes, y compris les technologies quantiques et l’infrastructure du cloud, ainsi que dans les SaaS, notamment les solutions verticales pour les secteurs de la santé, de la finance et de l’éducation. À ce jour, Runa Capital a investi dans plus de 80 entreprises en Europe et en Amérique du Nord, dont Mambu, Smava, Nginx, MariaDB, Brainly, Acumatica et d’autres. Pour plus d’informations, visitez www.runacap.com.

À propos de La Poste Ventures et XAnge

La Poste Ventures est le Corporate Venture Capital du Groupe La Poste, doté de 50 millions d’euros, basé à Paris et opéré par XAnge. La Poste Ventures intervient sur des levées de fonds en Seed et en Série A, en investissant des montants de 300.000 à 3 Millions d’euros. Sa thèse d’investissement se focalise sur les secteurs stratégiques pour La Poste, notamment le SaaS, le transport et la logistique, la santé, la transition écologique et l’économie circulaire.

XAnge est un fonds d’investissement early-stage avec 600 millions d’euros sous gestion, basé à Paris et Munich. Son équipe d’investissement accompagne des entrepreneurs Européens qui ambitionnent de changer le quotidien à travers la technologie, en investissant des montants de 500.000 à 10 Millions d’euros dès la phase d’amorçage. Avec une thèse d’investissement centrée sur l’accès des technologies au plus grand nombre, XAnge investit dans les secteurs de la deeptech, de la santé, des fintechs, du Saas et du e-commerce. XAnge a par exemple soutenu Lydia (Finance), Welcome to the Jungle (Ressources Humaines), Believe (Musique), MrSpex (eCommerce) ou encore Ledger (cryptomonnaies). XAnge opère le fonds La Poste Ventures aux côtés des experts La Poste.