Neobrain
Neobrain lève 20 Millions d’euros pour accélérer le développement de ses solutions RH et assurer son internationalisation
24 mars 2022
Neobrain, start-up française, créatrice d’une solution SaaS de gestion des compétences basée sur l’IA et la Big Data, vient de réaliser une levée de fonds record en série A dans le domaine de la HRTech. Le tour de table de 20 millions d’euros a été concrétisé auprès d’Alter Equity, Crédit Mutuel Innovation et La Poste Ventures. Objectif pour la start-up fondée en 2018 : enrichir ses solutions et son offre d’accompagnement, offrir la meilleure expérience utilisateur, renforcer son implantation auprès des entreprises et organisations publiques, recruter de nouveaux talents pour assurer notamment son développement à l’international.
Neobrain : une start-up en hypercroissance depuis son lancement
En seulement 4 ans, la startup a développé des technologies qui ont su convaincre plus de 80 grands comptes. Des entreprises comme Safran, BOSCH, Natixis, Edenred, l’Apfa, Sage, Promod, Leyton, pour ne citer qu’elles, ont compris la pertinence des solutions Neobrain pour mieux anticiper les besoins en compétences et les métiers de demain.
L’entreprise, qui accompagne aujourd’hui plus de 300 000 collaborateurs connait une croissance continue avec un CA multiplié par 3 chaque année depuis 2019. En 2020, elle levait 3 millions d’euros pour accélérer son développement et en 2021, ses équipes passaient de 15 à 80 collaborateurs. Cette hyper-croissance prouve bien le fait que les compétences sont un enjeu pour les organisations, elles deviennent une nouvelle monnaie d’échange.
Une levée de fonds qui servira à l’internationalisation de Neobrain
Cette levée de fonds permettra à Neobrain d’assurer son implantation dans d’autres pays : dans un premier temps, l’Allemagne, l’Angleterre, puis le marché américain en 2023.
Ce n’est qu’une étape de plus pour la start-up qui est déjà présente au Portugal depuis 2019. La moitié des équipes travaille là-bas. Par ailleurs, ce caractère international est déjà intégré à la technologie Neobrain car celle-ci analyse quotidiennement les données de plusieurs millions d’offres d’emplois dans 50 pays pour prédire les tendances du marché de l’emploi.
« Dès 2019, nous avons lancé notre filiale au Portugal. Nous avons su faire le nécessaire, très rapidement, pour que nos équipes travaillent de manière fluide et sans barrière de langue. Bien sûr, l’internationalisation que nous envisageons pour les prochains mois se fera à plus grande échelle, mais avec l’accélération de notre activité en 2021, nous avons acquis de belles capacités pour nous adapter et avancer toujours plus vite ! », explique Paul Courtaud, CEO de Neobrain
40 % du montant levé injectés dans la R&D
Depuis le lancement de Neobrain, les équipes R&D sont celles qui se sont le plus développées. La start-up gravitant dans un univers technologique dans lequel tout évolue très rapidement, il était « essentiel de permettre à la solution d’évoluer en même temps que le marché de l’emploi et des compétences ». C’est pourquoi, environ 40 % du montant levé viendront booster la R&D. Au cœur de la stratégie de développement, l’IA de Neobrain s’est de nombreuses fois distinguée, notamment auprès de PwC ou Manpower sur VivaTech. Reconnu comme un véritable laboratoire et centre de recherche européen en IA, Neobrain va pouvoir, grâce à cette levée de fonds, enrichir sa technologie et offrir aux directions des ressources humaines un allié précieux pour accompagner la performance de leurs organisations.
Performance qui se matérialise par le capital compétences des collaborateurs que la plateforme Neobrain place au centre de toutes les attentions en axant ses développements autour de quatre grandes lignes directrices :
- Donner aux managers des outils de pilotage utiles pour les aider à développer les compétences de leurs équipes et identifier en interne les talents
- Renforcer la résilience des entreprises en investissant sur le strategic workforce planning pour permettre aux équipes RH de simuler l’impact de décisions stratégiques sur leurs équipes
- Offrir une visibilité dynamique des compétences disponibles et des talents motivés pour répondre à des projets courts
- Faciliter la rencontre entre l’offre et la demande de compétences en interne avec le système de learning matching pour renforcer la polyvalence des équipes et optimiser chaque compétence interne
« Plus que jamais, les organisations ont besoin de connaître leurs compétences et de les faire évoluer pour fidéliser leurs collaborateurs dans un environnement où la guerre des talents fait rage. Nous restons fidèles à notre promesse initiale à savoir : accompagner le salarié dans son parcours de carrière en l’aidant à identifier ses compétences et à déceler celles à développer, fournir aux managers des outils de pilotage et accompagner les décisionnaires RH en leur permettant de gagner en anticipation. Cette levée de fonds, qui n’aurait pu se faire sans la confiance renouvelée de nos clients et partenaires, mais aussi grâce à l’engagement de nos collaborateurs, va nous permettre d’accompagner plus vite et mieux cette transformation RH pour révéler et engager les talents. », ajoute Paul Courtaud.